Kevan


Auteur-illustrateur, je raconte mes histoires dans une technique originale où les personnages ont été modelés, puis photographiés et mis en scène par ordinateur.  On me considère donc comme un illustrateur en volume et cette définition ne me satisfait pas entièrement.
« Le volume, c’est du dessin dans l’espace « , disait je ne sais plus trop qui avec raison. Les sculpteurs Phydias, Michel-Ange, Rodin ou Giacometti dessinaient dans l’espace des volumes autour desquels on pouvait tourner. Vous pouvez admirer le David de Michel-Ange de face, de 3 quarts, de profil et même de dos,  il a été fait pour ça.
Toute modestie mise à part, il y a quelques années que je dessine dans l’espace, moi aussi,  à fabriquer – d’après des croquis très conventionnels –  un petit monde en 3 dimensions peuplé de personnages en volume autour desquels on pourrait tourner. Sauf qu’à part les mouches,  personne ne tourne autour de mes personnages ;  chacun d’eux,  comme chaque élément du décor, est photographié séparément.  Mes bestioles marrantes, modelées en volume, ne montrent d’elles que leur photo. Pire : c’est moi qui choisit l’angle sous lequel elles seront bloquées à tout jamais en 2 dimensions pour servir au mieux la narration et l’impose dans des images imprimées à la profondeur factice. Vous saisissez la nuance qui fait diffèrer Le David de Michel-Ange de Chloé, la Girafe-Pompier ? Bravo, merci.


Biographie

Auteur-illustrateur, graphiste, né en 1976 à Colmar. Après un an d’Orfèvrerie à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où se révèlent sa nature perfectionniste et son goût de la précision, il entre à l’Atelier d’Illustration dirigé par Claude Lapointe. Dans les semaines suivant l’obtention de son diplôme en 2002, les qualités narratives de ses images débordantes d’humour ainsi que l’originalité de sa technique de réalisation le font remarquer par les Editions Hachette Jeunesse où il remporte le concours « Créez les Héros de Demain » grâce au personnage de CHLOE, la Girafe-Pompier qui devient l’héroïne d’une nouvelle collection.
Depuis, il partage son temps entre les albums pour enfants et des animations autour de son métier d’illustrateur.­­­­

Wihr-au-Val, le centre du monde…

 

 

Bibliographie

« Un métier pour Chloé »
paru en septembre 2003
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages

L’histoire:

Chloé la girafe rêve d’une carrière étoilée. Pour y parvenir, elle s’inspire naïvement d’exploits lus sur la première page du journal. Seulement voilà, alors qu’elle décide de devenir pilote de F1, elle attrape une angine et embarquée pour un tour du monde en solitaire elle est victime du mal de mer. Handicapée par son cou elle désespère. Un jour pourtant, face à des flammes déchaînées, elle réalise un exploit…


« Chloé et l’échardicus terrificus »
paru en septembre 2004
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages


L’histoire:

Chloé, désormais pompier, vit des aventures avec ses compagnons Jean-Daniel le cochon et le docteur Hulotte. Dans cette histoire, Chloé est aux prises avec la bande à Eric le hérisson,des garnements  qui font des mauvaises blagues aux habitants de Romarin-sur-Lisette. Mais que Robert le sanglier, Mlle Taupe, le professeur Briard, les Dulapin, le père Castor se rassurent, notre girafe- pompier veille!


« Un noël catastrophe pour Chloé »
paru en octobre 2005
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages


L’histoire :

Une série de petits incendies compromettent le réveillon de Noël
(dindes, sapins , guirlandes…tout est carbonisé). Le brigadier Latruffe conclut à l’existence d’un  saboteur utilisant un lance-flamme mais Chloé ne peut pas y croire:
<< Qui voudrait empêcher une aussi belle fête?>>
Une seule certitude: des mouchoirs trouvés sur les lieux des incendies prouvent que le saboteur est enrhumé… Chloé parviendra t-elle à percer ce nouveau mystère?


« Chloé et le Lapin de Pâques »
paru en Mars 2005
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages


L’histoire:

Après avoir rencontré le Lapin de Pâques, Chloé se retrouve avec l’énorme responsabilité de la distribution des oeufs en chocolat à tous les habitants de Romarin-sur-Lisette. Malheureusement, au cours de sa tournée elle attire l’attention de Gontrand, le gourmand petit hippopotame…


 

« Avis de tempête pour Chloé »
paru en avril 2006
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages


L’histoire
:

C’est l’été, le soleil brille, les esprits s’échauffent. Marcel, le marchand  deglace, suite à un pari stupide, décide de partir en mer à bord de sa péniche!
Seule Chloé s’inquiète mais personne ne l’écoute. Le jour du départ, rien ne se passe comme prévu. Romarin-sur-Lisette s’apprête à connaître les pires heures de son histoire…


« Chloé entre en piste »
paru en octobre 2006
chez Hachette Jeunesse
Album broché 32 pages


L’histoire:

Romarin-sur-Lisette est à la fête, un cirque vient de s’installer. Frissons garantis grâce au Signor Perfecto, “le plus grand dompteur au monde” et son terrible lion Ursus. D’autant plus quand l’animal s’évade et rôde affamé autour du village…
Mais pas de panique Chloé, la girafe pompier, va une fois de plus sauver la situation. Que le spectacle commence!