Après Maya, Lola…


Le mot «  pollinisation » n’est pas qu’un exercice de diction au Conservatoire.

On commence à s’en rendre compte : sans les abeilles, notre espèce aurait disparu. Le dire est si vertigineux qu’on évite d’y penser sérieusement, ou qu’on range cette pensée sur l’étagère poussiéreuse des abstractions, à côté de la destruction de Luttenbach par la chute d’une météorite ou un raz-de-marée de la Fecht engloutissant le SuperU de Munster. 
Et c’est là l’erreur !
Deux enseignantes du Collège Jean-Paul de Dadelsen de Hirsingue, Mmes Groelly et Verniquet ont résisté à notre indifférence paresseuse en me proposant d’accompagner leurs jeunes élèves de la classe d’Ulis dans la réalisation d’un film d’animation racontant la vie des abeilles.  
La vie des abeilles ! Sujet passionnant et vaste qu’il est bien difficile de réduire à 7 minutes. Annick Groelly a rédigé le texte, ( plus exactement un résumé du texte que méritait l’étude de la vie de ces hymenoptères ), des éléments en papier découpé destinés à son illustration ont été confectionnés, les élèves les ont animés sur des décors sous la caméra.  S’il vous reste quelque ignorance au sujet de la technique du cinéma d’animation – comment ça se fait tout ça et pourquoi ça bouge – je ne saurai trop vous conseiller de cliquer sur ce lien  
http://www.kevan.fr/6480-2/  et d’aller voir d’autres animations sur mon site. Y en a plein !
Enregistrement du commentaire, musique, montage… bref, au final un court-métrage d’animation de 7mn dans lequel vous en apprendrez plus de la vie de Lola l’abeille, de sa naissance à sa mort, en passant par son évolution dans ses différents états, ainsi que son emploi du temps de ministre. Quand on est abeille, on ne reste pas à se tourner les pouces ; le miel, ça ne se fait pas tout seul.

Retrouver l’article paru dans L’Alsace

,

2 réponses à “Après Maya, Lola…”

  1. Salut kevan, très sympa la petite vidéo de Lola… on l’a regardé ensemble Elsa, Sacha et moi
    A bientôt pour d’autres aventures animées …
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *