Attention, chaud devant, ça bosse!

D’autres livres d’images, pour – et par – nos chères têtes blondes…

Il est des années qui démarrent fort : de janvier à juin 2012, diverses animations scolaires, périscolaires et autres projets ACMISA m’ont amené à ponctuer mes séries d’interventions par la réalisation de 6  – oui, je dis bien 6, Madame, 2 x 3 –  6 livres illustrés par les enfants, c’est-à-dire une moyenne d’un livre par mois. ( Il serait indécent de m’en plaindre, ces activités assurant la régularité de mes repas. Merci de m’avoir fait turbiner !)
 D’un recueil de poèmes sur la thématique du voyage à des illustrations de l’Alpensinfonie de Richard Strauss, en passant par les mémoires d’un chêne, la métamorphose enseignée aux tout-petits ou une projection d’enfants dans leur vie professionnelle, ( sans oublier la forêt du Grand Tetras ), si les sujets étaient d’une amusante disparité, tous témoignaient de la même ambition : réaliser une trace nécessaire, une preuve palpable et feuilletable du projet.
J’en présente quatre dans cet article, les deux autres font l’objet d’articles séparés.


11 MÉTAMORPHOSES

Le jeu consistait à expliquer le concept de la métamorphose aux petits.   « Une chenille, un cocon, un papillon », telle fut l’accroche invitant les enfants du centre périscolaire Frey à trouver et réaliser, d’abord en dessin puis en volume, d’autres métamorphoses simples déclinées sur 3 cases. Le jeu semble facile mais seulement en apparence : essayez d’en trouver, pour voir…



UNE JOURNÉE DANS LES ALPES
Alpensinfonie, ce monument symphonique à programme composé par Richard Strauss en 1915 raconte la journée d’un promeneur dans des paysages alpestres et a été le point de départ d’un jeu de découverte musicale et plastique proposé aux enfants de l’école d’Eschbach-au-Val. Au cours de l’année scolaire, les enfants se sont familiarisés avec la symphonie, d’abord grâce à des fragments commentés puis à une audition intégrale. Ensuite, la musique leur caressant l’imaginaire, ils ont écrit les textes des 10 grandes images illustrant les extraits choisis et modelé les personnages de l’histoire, mis en scène plus tard dans des décors en bas-reliefs. Ont résulté de ce travail une brochure illustrée ainsi qu’un montage audio-visuel effectué à partir des images.
Vous pouvez également retrouvé un diaporama retraçant les différentes étapes du projet sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale.




VOYAGES

Là encore, écriture et création artistique: 6 courts poèmes parlant d’ailleurs, rythmés à la manière de Blaise Cendrars et mis en images par les enfants du collège Beatus Rhenanus de Sélestat. A l’arrivée, une petite brochure riche et heureuse invitant à l’évasion, loin ou au SuperU du coin.

QUAND JE SERAI GRAND
Chargés par la maîtresse de ranger des objets pédagogiques dans de grands cartons à la veille des vacances, les enfants se préoccupent davantage de leur avenir professionnel et chacun mime le métier qu’il rêve d’exercer. Pas de décors pour ce recueil d’images inventives et colorées aux personnages rigolos, mais plein d’accessoires.


 

2 Commentaires

  1. Bravo ! Il est réconfortant de constater que chez vous il n’y ait pas que le bois qui travaille…

  2. Ce site est une réussite totale d’équilibre, d’ordre et de précision. Si Vansteenkiste est belge, Kevan est suisse !

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked