Chaud devant ça bosse, le retour !!!

bandeau article

Le four, le moulin… Des animations, des interventions, des bouquins, des images encore et toujours… bref, me revoilà.

Comme 2012, 2013 fut une année active, jugez plutôt :

AÏSSATA ET NICOLAS
Nicolas est écolier dans un village alsacien, la petite Aïssata vit au Kenya.

Dûment documenté, le livre conçu par les enfants de CP CE1 de L’école Lamartine d’Illzach met en scène deux enfants de continents différents et comparent sur une trame simple leurs modes de vie en miroir.
C’est l’hiver : tandis que Nicolas organise des batailles de boules de neige à la récré, Aïssata joue au foot ball avec ses camarades sous l’éclatant soleil d’Afrique. L’après-midi, Aïssata accompagne son oncle à la réserve pour soigner un éléphanteau tandis qu’à l’école de Nicolas, la maîtresse projette un documentaire sur la faune de la  savane.
Pourtant,  le soir venu, malgré la distance et les différences, la journée des deux enfants se terminera de la même façon : au dodo, avec un gros câlin.

 

LE TRESOR D’ALFRED-LE-NOIR
« Yo ho hooo…et une bouteille de rhum ! »

Un court roman original pour pré-ados illustré par les éléves de l’ITEP La Forge de Wintzenheim.
5 vrais pirates voguent à la recherche de l’île du Croissant où Alfred-le-Noir a enterré un trésor.  Une fois à terre, l’équipage part à l’aventure dans la forêt tropicale. Le seul lettré du groupe est un jeune mousse qui saura déchiffrer les énigmes laissées par le vieux forban.
Le dénouement de l’histoire est follement inattendu.
Je ne vous le donne pas ; essayez de trouver le livre…


Retrouver également ce projet sur le site de l’ASH.

 

MA VILLE
Il n’y a pas que Paris…

Un enfant raconte sa ville. Il en décrit les places importantes, les monuments, le parc où il va jouer, la grande surface où il accompagne sa maman quand elle y fait ses courses, la caserne des pompiers.
C’est à cet exercice d’illustration que se sont livrés les enfants de l’école maternelle les Prés de Molsheim.
Le résultat : un bel album d’images jugé assez appréciable pour que la Mairie de Molsheim en fasse imprimer 500 exemplaires.


 

MON VILLAGE EN 1802
« Ce siècle avait 2 ans. » déclarait Victor Hugo

Dans un joli petit livre A5 réalisé par les enfants de l’école primaire de Muhlbach, un garçon âgé de 7 ans en 18O2 nous raconte Muhlbach, son village niché dans une vallée proche de Munster, grâce aux personnages pittoresques qui l’habitent représentés dans leur décor: le meunier et son moulin, le sabotier devant son échoppe, le marcaire dans sa ferme de montagne, le pasteur devant le temple, mais également la marchande de schnaps, les conducteurs de schlittes à la vie si dangereuse et, bien sûr, le bûcheron.
Pour lire l’album, cliquez sur le lien ci-dessous :



1 Commentaires

  1. Bonjour

    Je suis enseignante en maternelle dans un petit village du Haut Rhin du nom de SAUSHEIM. Je souhaite m’engager dans un projet lire la ville et Mme Kaufmann Erika (conseillère pédagogique en arts visuels) m’a conseillé vivement de prendre contact avec vous.
    Seriez vous intéressé, disponible?
    Vous pouvez me contacté par mail et je pourrai ensuite vous appeler.
    Vous en souhaitant bonne réception,

    Sophie FOSTIER

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked