L’angoisse du mur blanc

« Vous me ferez bien un petit dessin… »  Cette phrase-là, nous sommes des milliers dans la profession à l’avoir entendue...

« Vous me ferez bien un petit dessin… »  Cette phrase-là, nous sommes des milliers dans la profession à l’avoir entendue.  Elle rejoint le « Vous nous jouerez bien un petit quelque chose… » cher aux musiciens.  En revanche, il est beaucoup plus rare d’entendre «  Vous nous ferez bien une grosse peinture… » ainsi qu’on me l’a proposé cette année à Breitenbach, pour la cour de l’école maternelle.  2 murs d’une longueur totale de 16 mètres sur 3 mètres de haut, sans la moindre verticale ni le plus petit angle droit.
Le thème : la représentation d’un jardin au fil des saisons, peinture murale destinée non seulement à égayer le lieu mais à permettre aux enfants d’apprendre à s’exprimer en nommant ce qu’ils voient.  Croquis préparatoires, études en couleur, maquettes au 1/20, quadrillées pour l’agrandissement…  Les plus grandes œuvres ne commencent-elles pas toutes par des écrits et un petit dessin ?  Pour des raisons de calendrier, la réalisation s’est étalée sur une centaine d’heures fin d’été / début d’automne, les jours où l’école était vide. Les gentils promeneurs du dimanche s’arrêtaient pour m’encourager, le plus délicat des compliments m’étant accordé par les abeilles tentant de butiner les fleurs que je venais de peindre ! Le dernier coup de pinceau fut donné aux premières gelées, dans les tintements de la transhumance… Et  – petit appel du pied au pape – comme j’ai vu un peu trop grand, il me reste assez de peinture pour refaire la Chapelle Sixtine !

cliquez sur l’article pour l’agrandir

6 Commentaires

  1.  » Ach ! Groossartig ! Prima ! Klasse ! Lé noufeau Miguelanche est arrifé ! »

    Benoît XVI

  2. Quel artiste ! bravo Kevan c’est tout simplement génial. Ils en ont de la chance les enfants et enseignants de Breitenbach !!!

  3. Kevan, t’es un authentique artiste avec de multiples talents, un esprit extraordinairement prolixe et imaginatif. 1000 idées à la seconde. Bien dans la tendance actuelle (numérique et autres …)
    Bravo !

  4. Votre video me donne envie de retourner à l’école maternelle ! ( j’en ai de bons souvenirs) on a envie de rentrer dans votre dessin ! et la musique rend le tout féerique ! Les cris des enfants vous font revenir à la réalité, à la vraie vie pleine d’énergie et de joie !

    Grand merci

    Mme Chantal MUNSCH

  5. bravo, c’est tout simplement magnifique
    à bientôt, 100drine

  6. I’m not esialy impressed. . . but that’s impressing me! 🙂

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked