Le Grylle

A l’instar de la licorne, du griffon ou du basilic, le grylle est un monstre de légende qui apparaît dans les images et les écrits au Moyen Âge…


A l’instar de la licorne, du griffon ou du basilic, le grylle est un monstre de légende qui apparaît dans les images et les écrits au Moyen Âge. Représenté sous la forme d’une tête campée sur une paire de bras ( voir l’Enfer de Jérôme Bosch : il y en a un ), le grylle est le symbole d’une foultitude de péchés immondes et, entre autres, la gloutonnerie et la paresse. Rien d’étonnant à ce que cette créature devienne la mascotte du GRILL, association dynamique regroupant des illustrateurs alsaciens. Et tiens, justement, le Grill organisait une exposition…de grylles, le jeu consistant pour chaque illustrateur à représenter sa vision du personnage.

J’ai choisi de « coller au sujet »: mon grylle a franchement une sale gueule et on n’aimerait sûrement pas le rencontrer au coin d’un bois mais j’ai désiré que du décor nocturne et des créatures médiévales qui le peuplent se dégage un charme mystérieux, lumineux et doux…

1 Commentaires

  1. Oh oui, j’en ai connu pour qui cette image constitue un fidèle autoportrait ! Bravo !

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked