Yaya, l’enfant bleu

Un nouvel album de Kevan

«  D’un joli bleu qui ne va avec rien… »

Un nouvel album illustré pour la jeunesse, aux Editions Elitchka, avec des personnages amusants ou grotesques dans de grandes images colorées pleines de sourires et d’émotion.

Le héros de l’histoire, c’est Hyacinthe, surnommé affectueusement Yaya. Un gentil petit garçon dont la différence réside dans sa couleur : il est bleu. De plus, son dos présente deux petites bosses entre les épaules.  Ces particularités vont lui rendre, dans un temps, la vie plutôt désagréable. Mais rassurez-vous : ses différences deviendront des atouts et, comme tous les bons contes, le mien se terminera bien.

L’album répond à la demande de l’association DEDICI, qui s’est donné pour vocation de venir en aide aux handicapés en apportant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur l’action de cette association en allant vers le site DEDICI où on vous expliquera tout bien mieux que moi, ainsi que dans l’annexe en fin d’album.

La gravité du sujet me demandait d’user d’un maximum de délicatesse dans son traitement, en restant conscient de ce qu’il existe autant de formes d’handicap que d’handicapés et que, quelle que soit la manière d’en parler, on sera toujours à côté des réalités. Plusieurs nuits de réflexion m’ont conduit à choisir la forme du conte fantastique, situant le handicap représenté à la lisière du second degré, ( quoique… certaines couleurs de peau restent des handicaps n’ayant rien d’imaginaire ) avec toute l’humanité mais également toute la légèreté possibles, le moindre excès de pathos pouvant ajouter bêtement de l’eau à la mer. 

Après tout, l’humour demeure la politesse du désespoir.

1 Commentaires

  1. Bonjour Kevan,
    Je suis heureuse que ce joli projet ait pu aboutir et souhaite beaucoup de succès à cet album
    Qu’il puisse défendre le concept et les idées de DEDICI et sensibiliser les plus jeunes au handicap
    Bonne continuation à toi
    Audrey

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked