Un vieux cargo quitte Concarneau à destination de Madagascar… Un projet ambitieux.
« 1962. Un vieux cargo quitte Concarneau avec à son bord une cargaison de pacotille à destination de Madagascar. Sous les ordres d’un jeune commandant, un petit équipage de 4 marins. Une violente tempête force les hommes à quitter le navire. Les courants les font s’échouer sur une île déserte : plage, palmiers, montagne. Chacun part de son côté à la découverte du territoire hostile pour des aventures plus ou moins heureuses. »
Tel était le scénario de départ de l’ambitieux projet audio-visuel proposé aux enfants de l’école de Hohrod ; à eux d’inventer les aventures vécues par les naufragés, de représenter les 5 personnages et, à partir d’un story-board précis, leur donner vie dans un montage animé sur une bande sonore composée du récit lu par la classe, d’une chanson originale et de divers bruitages.
Souvent, les projets sont ambitieux par ignorance : celui de l’Ile Sauvage en fut un bel exemple. Il me fallut pourtant servir ces ambitions ; le montage des 105 plans du film me coûta un été.
Ci-dessous, quelques documents présentant la technique utilisée.
Éléments pour les expressions du capitaine (pâte à modeler et peinture).
Corps et tête (pâte polymère souple pour le corps et durcie pour la tête )
Résultat après reconstitution sur ordinateur.
Les 3 premières pages du story board
Quelques plans …
2 réponses à “L’Île Sauvage”
Très beau travail!!
Il aurait pu y avoir beaucoup plus de chansons. Dommage !