A boulets rouges, jaunes, bleus, verts…

 

illus catapultes

Précédant légèrement l’arme nucléaire…

«  Ha ha ha, le doux Kevan va tenter de nous faire croire qu’il vient d’inventer la catapulte ! »
Meuh non ! Ni même le jouet dont d’anciennes répliques ont dû amuser les enfants de Charles Martel…

Le système date de 400 ans avant J.C. et il a été perfectionné par les Perses, les Romains, les Chinois et les va-t-en-guerre du Moyen-âge. Catapultes, trébuchets et autres mangonneaux balançaient assez violemment sur l’ennemi des flèches, des gros cailloux, ainsi que toutes sortes de projectiles étranges. Puis on a inventé le canon, bien sûr, mais le principe de la catapulte a encore servi au 20ème siècle pour lancer des grenades sous-marines ou des coucous depuis les porte-avions.

La construction de ma petite catapulte en bois constituait à l’origine ( et constitue toujours, d’ailleurs ) la base d’une animation d’atelier pour enfants. Grâce à l’action d’un gros élastique de bureau, ce jouet inoffensif ne projette que des cotillons, ces petites boules de papier multicolores qu’on souffle dans le chignon de Mémé à Nouvel An !

Devant le succès remporté auprès des guerriers en herbe et histoire d’en faire profiter tout le monde, j’ai décidé de proposer à la vente l’objet finalisé, ainsi que ses accessoires : cotillons, choix d’étendards.
photoTélécharger le mode d’emploi

Rédiger un commentaire

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked