Résidence à Soultzeren


Une histoire pour raconter l’Histoire

Le travail effectué sur les trois parutions consacrées à Albert Schweitzer ( Oganga !, Victoire à Lambaréné et l’album de coloriages « Les belles images d’Albert Schweitzer » ) m’a permis d’apprécier l’intérêt jubilatoire qu’apporte un récit de fiction dans un ouvrage traitant d’une période historique. Appuyées sur une sérieuse étude documentaire, ces réalisations destinées à intéresser les enfants à un personnage de dimension historique mélaient l’histoire à l’Histoire. Cet aspect de ma démarche artistique a été remarqué par le GIP ACMISA, ( comprendre Groupement d’Intérêt Public / Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace ), qui m’offre les avantages d’une « résidence d’artiste de création et de médiation en milieu scolaire ».

C’est la commune de Soultzeren qui a été choisie pour lieu de cette résidence dont le but est la réalisation d’un album illustré de 24 pages au format 20cm x 20cm retraçant l’histoire mouvementée du village et de ses habitants durant la Grande Guerre de 14-18. Soultzeren, ou Sulzern, alors allemand, allait être le théâtre d’affrontements sanglants. En son centre, la grande école du village, symbole de paix et d’espoir.

Conçu comme le récit d’un père à son jeune fils, mon texte original s’appuie sur les ouvrages très documentés d’Emile Roegel, Sulzern, et Exode et espoir d’une communauté, des trésors de descriptions et d’anecdotes, et raconte les 4 années noires de ce village de marcaires coincé dans la tourmente d’un conflit mondial, son occupation par l’armée française, sa destruction quasi totale et son évacuation, puis sa reconstruction en village français une fois la guerre terminée. Les illustrations de l’album «  Soultzeren, l’école de la guerre » ont fait l’objet de séances régulières de recherches et de travail avec les élèves des classes de CP à CM2 de l’école de Soultzeren, en concertation avec leurs enseignantes.

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